22 février 2025
Dans un marché en pleine évolution, le choix d’une borne de recharge pour sa voiture électrique devient rapidement une tâche ardue.
La capacité des batteries à recharger, la puissance disponible, les normes à respecter… sont des éléments qui pèsent dans le choix d’un équipement adéquat.
Tout d’abord, toutes les bornes ne résistent pas aussi bien à toutes les conditions climatiques. Si vous l’installez à l’extérieur, c’est un premier point à vérifier.
Ensuite, lorsque les bornes de recharge sont combinées à une installation solaire, opter pour un système de charge intelligent a beaucoup de sens. Les bornes connectées peuvent ajuster automatiquement la vitesse de charge en fonction de la production solaire disponible.
Enfin, plusieurs types de bornes peuvent être installées sur un même circuit, pourvu qu’elles soient toutes compatibles avec celui-ci. Si vous cherchez à en installer une de plus, nous conseillons de choisir des bornes de même marque pouvant fonctionner en réseau. La gestion globale de la puissance est alors facilitée, voire automatique.
La façon d’utiliser sa voiture électrique et les raisons pour lesquelles on l’acquiert permettent de déterminer vos besoins pour choisir une borne de recharge adaptée.
Si vous utilisez votre voiture principalement pour des trajets courts et prévisibles, une borne de recharge standard à domicile peut suffire. En revanche, pour des trajets longs et fréquents, une borne rapide peut être un choix plus judicieux pour minimiser les temps d’attente entre deux utilisations.
Si vous avez une installation photovoltaïque, une borne de recharge capable d’utiliser directement l’énergie solaire produite peut être un atout. Elle vous permet de maximiser votre autoconsommation et de réduire votre dépendance au réseau, rendant ainsi votre recharge plus économique et écologique.
Sachez aussi que pour bénéficier des aides / subsides et garantir la sécurité de votre installation, votre borne doit être contrôlée par un organisme agréé. Nous pouvons nous occuper de cette démarche afin d’assurer votre conformité réglementaire.
Dans le cas d’un usage professionnel, vous avez alors le choix de bornes présentant des fonctionnalités comme la mutualisation intelligente de plusieurs bornes sur un même circuit, la gestion des bornes avec un système de badges dédiés, toujours en convertissant votre production photovoltaïque.
Vous pouvez opter pour des bornes AC (courant alternatif) permettant une charge longue sur quelques heures, mais on conseille souvent d’opter pour une borne rapide DC (courant continu) permettant une charge rapide en dessous d’une heure. Dans ce deuxième cas, nous vous conseillons de vérifier la puissance du raccordement de votre installation électrique.
Il est tentant d’abuser de la recharge rapide sur des chargeurs rapides DC, il faut le faire avec modération, car cela a un gros impact sur la durée de vie de la batterie. La recommandation est d’alterner recharge lente – recharge rapide, si possible aussi pour les départs en vacances…
Sans doute le point le plus important : toutes les bornes ne sont pas compatibles avec toutes les maisons !
Dans le cadre du dossier d’un client privé, il nous est déjà arrivé de devoir expliquer que l’offre qu’il avait reçue au préalable ne pouvait pas fonctionner comme telle. Voici les points à contrôler absolument pour vous éviter cela.
Certains véhicules, comme les voitures plug-in hybrides, ne sont pas conçus pour supporter des charges sur un réseau électrique triphasé, encore utilisé dans de très nombreuses maisons. Certains véhicules nécessitant la présence d’un neutre au niveau du chargeur, l’installation d’un transformateur d’isolement est alors requise.
Il est important de vérifier que les puissances tolérées et/ou exigées par une borne de recharge correspondent à la puissance du raccordement de l’immeuble ou de la maison. Cette information, communiquée en kVA (kilovoltampères), est mentionnée sur le contrat du fournisseur de votre réseau d’électricité.
Dans certains cas, il se pourrait que votre consommation électrique ne puisse être supportée par votre installation. Lorsque vous cuisinez pendant que la voiture charge, par exemple. Pour éviter cela, il faudra soit brider la puissance de la borne, soit demander un renforcement à votre gestionnaire de réseau, pour éviter les risques de coupure du disjoncteur.
Toutes les bornes ne sont pas compatibles avec le réseau belge : Delta 3x230V. Chez nous, la puissance de la charge sera souvent limitée à 7 kW.
Bien souvent, il vous faudra compter avec ce maximum pour calculer le temps nécessaire pour recharger votre voiture électrique, en tenant compte de la capacité de sa batterie (en kWh).
Imaginons que votre voiture dispose d’une batterie de 78 kWh et que la puissance de charge de votre borne soit de 7 kW. On pourra alors faire le calcul suivant :
L’idée est la même si vous souhaitez charger partiellement votre voiture. Comme on recommande souvent de s’arrêter à 90%, on peut alors calculer :
Si à vos yeux le temps de charge est un critère de choix important, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers votre gestionnaire de réseau d’électricité avant de choisir une borne de recharge pour votre voiture électrique.
En tant qu’électriciens de métier, nous pourrons analyser votre installation électrique et votre système photovoltaïque pour vous recommander un modèle de borne parfaitement adapté.
En savoir plus sur nos services d’installation de bornes de recharge
Christian J. Installation d’une borne de recharge 2023
Parfait : propre, rapide et bon matériel (Easee). Fonctionne très bien, reporting de qualité (en ligne) et possibilité d’utiliser des tokens pour distinguer les véhicules et leur fiscalité. Très bien, merci.
Anne R. Installation de panneaux photovoltaïques Prosumer 2023
L’équipe de JCB Engineering a fait un travail remarquable. Ils ont dimensionné correctement notre installation, tant pour la famille que pour le véhicule électrique. Leur installation a été réalisée en deux jours, de manière très propre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ils ont même creusé une tranchée pour tirer un câble entre le garage et la maison, pour avoir un seul onduleur malgré le positionnement de panneaux sur plusieurs toits. La réception s’est passée sans aucun problème. Je recommande les yeux fermés.