Combien de panneaux solaires pour une maison ?
Dimensionner une installation photovoltaïque pour votre maison nécessite de collecter des informations à plusieurs niveaux, en commençant par évaluer la consommation électrique, l’emplacement et l’inclinaison du toit. Un professionnel pourra vous aider à calculer la puissance requise en fonction de votre moyenne de consommation quotidienne et de la capacité de production moyenne d’un panneau photovoltaïque dans votre région.
Calculer le rendement nécessaire pour vos panneaux solaires
D’une manière générale, il est utile de réfléchir globalement à l’utilisation rationnelle de l’énergie lorsque l’on souhaite calculer combien de panneaux photovoltaïques installer pour sa maison.
Dans certaines habitations chauffées à l’électricité, les consommations peuvent être particulièrement élevées : chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, vie quotidienne, voiture électrique… doivent être pris en compte lorsque l’on souhaite savoir combien de panneaux photovoltaïques installer pour une maison.
Enfin, il est également important d’anticiper les besoins énergétiques futurs, comme l’acquisition d’une voiture électrique, par exemple.
Pour charger votre VE avec de l’énergie solaire, évaluez la capacité supplémentaire nécessaire pour que votre installation photovoltaïque puisse suivre cette nouvelle demande tout en maintenant l’approvisionnement domestique.
Répartition de la consommation durant la journée
Si vous avez un compteur bihoraire, c’est parce que l’énergie vous coûte moins cher la nuit. Vous aviez donc pris l’habitude, par exemple, de chauffer l’eau sanitaire, d’effectuer vos lessives ou le lave-vaisselle durant la nuit.
Avec une installation de panneaux photovoltaïques, l’énergie la moins chère est produite en journée, avec les pointes correspondant au maximum d’ensoleillement. Vous devrez toujours chauffer l’eau ou faire la lessive, mais vous le ferez désormais au moment où votre production est la plus élevée et non plus durant la nuit.
Considérer la limite des 10 kVA
Au-delà de la limite traditionnelle de 10 kVA, considérez les besoins spécifiques de votre maison. Une installation légèrement supérieure peut être justifiée pour couvrir des besoins énergétiques croissants. Cependant, cela pourrait entraîner une tarification différente. Consultez un professionnel pour évaluer soigneusement vos besoins, le potentiel d’exportation d’électricité et les implications financières.
Optimiser votre installation photovoltaïque en changeant le mix énergétique de votre maison
Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, considérez une transition vers un mix énergétique plus économique.
L’intégration de solutions de chauffage et de refroidissement écoénergétiques comme les pompes à chaleur, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique mais aussi, l’adoption d’appareils électroménagers à faible consommation peuvent encore permettre de réduire vos besoins pour mieux profiter de votre installation photovoltaïque.
Produisez et revendez l’énergie qui n’est pas consommée
En devenant un « prosumer » l’excédent d’électricité généré par vos panneaux photovoltaïques peut être renvoyé au réseau contre compensation.
Vous jouez ainsi un rôle actif dans l’écosystème énergétique en contribuant à la production verte d’électricité et en réduisant votre empreinte carbone tout en générant potentiellement des revenus.