7 novembre 2023
L’installation d’une batterie domestique en combinaison avec des panneaux solaires améliore l’indépendance énergétique et réduit l’impact environnemental de votre domicile. Dans certains cas, cela peut être très…
Lire plus20 octobre 2023
L’installation d’un compteur intelligent avec des panneaux solaires n’est pas impérative, mais peut être réellement utile. Il permet de surveiller la production solaire, la consommation d’énergie et…
Lire plus7 octobre 2023
Étude de cas d’une nouvelle installation réalisée en 2023 avec véhicule électrique et eau chaude sanitaire via un chauffe-eau électrique et/ou mazout. Voici une étude de cas…
Lire plusL’installation d’une batterie domestique en combinaison avec des panneaux solaires améliore l’indépendance énergétique et réduit l’impact environnemental de votre domicile. Dans certains cas, cela peut être très rentable.
Les panneaux solaires génèrent de l’électricité lorsqu’il y a du soleil, mais leur production varie en fonction des conditions météorologiques et du moment de la journée. Une batterie domestique permet de stocker l’excédent d’énergie produite par les panneaux solaires pour une utilisation ultérieure.
Dès lors, vous devenez moins dépendant du réseau électrique conventionnel, ce qui est utile durant la nuit, en cas de coupures de courant ou lorsque le réseau est trop saturé pour pouvoir revendre l’énergie produite en excédent, par exemple.
Pour avoir une meilleure vue sur la production des panneaux solaires, la consommation de la maison et les volumes d’électricité qui sont revendus, il est préférable de placer un compteur intelligent lorsque vous installez une batterie domestique.
Sachez cependant qu’il est possible d’équiper le réseau électrique de la maison d’une solution de mesure qui permet de faire la même chose, sans compteur intelligent.
Prioritairement, il est préférable, énergétiquement parlant, de stocker son énergie dans l’eau chaude avant de la stocker dans une batterie.
Dès lors, il est bon de consommer l’énergie produite par les panneaux solaires via son boiler électrique ou, mieux encore, via son boiler thermodynamique, qui aura une meilleure performance énergétique.
Le chauffe-eau thermodynamique est cependant plus onéreux qu’un chauffe-eau électrique simple. Ici aussi, il est intelligent de savoir quand utiliser l’énergie produite par les panneaux pour produire l’eau chaude, en fonction de l’ensoleillement (production) et de la consommation de cette eau chaude.
Il peut être intéressant de stocker l’énergie produite par les panneaux solaires dans une ou plusieurs batteries domestiques, une fois les deux conditions suivantes remplies :
La justification économique (rentabilité ou non) dépendra du profil de consommation. Néanmoins, la durée de vie estimée d’une batterie est de dix ans et un investissement ne sera pas nécessairement toujours rentable avant cette durée.
Les voitures électriques ne sont pas encore en mesure de servir de batterie domestique, mais de nombreux constructeurs y travaillent.
Ce sera une avancée remarquable puisque l’achat de la voiture finance déjà de (très) grosses batteries qui deviendraient disponibles gratuitement pour alimenter la consommation en dehors des heures de production.
La batterie des véhicules électriques pourrait alors servir de batterie domestique une fois connectée au réseau électrique de l’habitation. L’avantage est la capacité de cette batterie, qui est un multiple de la consommation quotidienne d’une famille dans une maison. Ainsi, typiquement, le soir, la batterie pourrait fournir l’énergie nécessaire au ménage alors que les panneaux solaires ne produisent plus ou plus suffisamment, selon la saison.
Lisez plus d’infos sur les batteries domestiques