7 octobre 2023
Étude de cas d’une nouvelle installation réalisée en 2023 avec véhicule électrique et eau chaude sanitaire via un chauffe-eau électrique et/ou mazout.
Voici une étude de cas bien réelle de l’un de nos clients en province de Namur, dans la commune de La Bruyère plus précisément, pour illustrer les gains d’un des clients de JCB Engineering et détailler le rendement de ses panneaux solaires.
Il s’agit d’une nouvelle installation, de 31 panneaux solaires, avec un seul onduleur, sur un compteur classique triphasé 3x400V+N bihoraire. Trois pans de toits ont été exploités, dont un garage. Les panneaux ont une orientation sud-ouest (SO ¼ O 240°). L’inclinaison des toits par rapport à l’horizontale est de 40°. L’ombrage interférentiel est négligeable et l’exposition au vent normale.
L’installation est dimensionnée pour accommoder la consommation de la famille, l’ajout de l’eau chaude sanitaire et un, voire deux, véhicules électriques (famille active avec nécessité de deux voitures).
La consommation électrique annuelle suivant facture était de 6300 kWh hors véhicule électrique, dont l’arrivée était planifiée pour l’été 2023.
L’étude préalable de l’orientation solaire et de la rentabilité donnait un break-event (point mort de rentabilité) après six ans.
Le propriétaire a décidé de ne pas modifier son compteur et son contrat bihoraire. Un calcul avec batterie avait été envisagé avant la décision d’achat de l’installation photovoltaïque, mais l’impact sur la date de point mort était négatif.
Voici les premiers résultats calculés indépendamment par notre client, après les premiers mois de production et de consommation. Le propriétaire de l’installation de panneaux photovoltaïque a calculé sa rentabilité en mesurant mensuellement :
L’installation a démarré la production à la mi-mars 2023. Les calculs sont affichés ici au 30/9, dernières données collectées au moment de rédiger cette étude de cas.
Que la famille a également réduit sa consommation domestique, puisque les 2.956 kWh de consommation totale cumulée sur six mois incluent une nouvelle consommation de 896 kWh de recharges de la voiture électrique (qui n’existait pas auparavant).
Le compteur tournant à l’envers génère un bénéfice immédiat correspondant à l’intégralité de la facture électrique (jusque 2030).
La consommation de mazout est réduite puisque l’eau chaude sanitaire est passée sur le boiler électrique et est compensée à 100% par l’électricité produite par l’installation photovoltaïque.
La consommation du véhicule électrique, à raison de +/- 2.000 km par mois, est intégralement couverte par la production nette d’électricité.
Et ce, dès la 1re année, si on compte 500 litres de mazout annuellement pour la production d’eau chaude sanitaire et 9 cents de diesel par kilomètre parcouru (2.250€ annuellement).
Ceci amène le point mort et une rentabilité nette, après quasiment quatre ans d’usage de cette nouvelle installation photovoltaïque. Donc une rentabilité maximale.
Christian J. Installation d’une borne de recharge 2023
Parfait : propre, rapide et bon matériel (Easee). Fonctionne très bien, reporting de qualité (en ligne) et possibilité d’utiliser des tokens pour distinguer les véhicules et leur fiscalité. Très bien, merci.
Anne R. Installation de panneaux photovoltaïques Prosumer 2023
L’équipe de JCB Engineering a fait un travail remarquable. Ils ont dimensionné correctement notre installation, tant pour la famille que pour le véhicule électrique. Leur installation a été réalisée en deux jours, de manière très propre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ils ont même creusé une tranchée pour tirer un câble entre le garage et la maison, pour avoir un seul onduleur malgré le positionnement de panneaux sur plusieurs toits. La réception s’est passée sans aucun problème. Je recommande les yeux fermés.