31 mai 2025
Depuis quelque temps, les batteries pour véhicules électriques de 800 V font leur apparition avec des avantages non négligeables. Cela dit, nous voyons plusieurs complications pour pouvoir les généraliser.
Lorsqu’on veut recharger rapidement, il faut une grande puissance, qui dépend de deux choses : la tension (les volts) et le courant (les ampères).
Actuellement, la plupart des véhicules électriques utilisent une architecture de 400 V. Si on veut charger très vite, il faut alors faire passer un courant très élevé. Le problème, c’est que plus le courant est fort, plus les câbles doivent être épais, en posant des contraintes techniques que l’on peut facilement imaginer. C’est pourquoi certaines marques commencent à augmenter la tension de la batterie en passant à 800 V. Ainsi, on peut garder le même courant mais avec une puissance plus grande, ce qui accélère la recharge sans devoir utiliser des câbles gigantesques.
Les conducteurs des voitures électriques actuelles doivent souvent patienter entre 30 minutes et une heure pour une recharge rapide sur autoroute. C’est typiquement l’inconvénient que les batteries 800V cherchent à atténuer.
Cependant, la transition vers cette technologie ne concerne pas uniquement les fabricants automobiles, mais l’ensemble des acteurs de la recharge : fournisseurs d’énergie, entreprises de stations-service ou même les particuliers souhaitant adapter leur domicile. Sans un réseau capable de supporter ces nouvelles tensions, les bénéfices du 800 V resteront en grande partie théoriques pour le grand public.
Le premier avantage technique d’une batterie 800 V est sans nul doute la réduction du temps nécessaire pour charger son véhicule électrique.
Comme nous l’avons expliqué dans l’article que nous avons publié pour vous aider à choisir une borne de recharge pour votre véhicule électrique, le temps de charge dépend aussi de la puissance électrique disponible sur le réseau. Une tension (en Volts) plus élevée permet d’augmenter la puissance de charge sans devoir augmenter le courant. Cette innovation permet également d’améliorer les performances globales du véhicule électrique.
Une batterie 800V peut aussi être plus compacte et plus légère qu’une batterie 400V de même capacité. Avec une meilleure gestion thermique et une réduction des pertes électriques, elles sont plus efficaces et peuvent alors offrir une autonomie légèrement supérieure à consommation égale. Toutefois, ces avantages ne seront pleinement exploitables que si les infrastructures suivent…
En tant qu’ingénieurs électriciens, nous distinguons plusieurs défis logistiques qui vont compliquer la généralisation des batteries 800 V. Il s’agit d’une très belle avancée technique, mais son impact réel sur le quotidien des conducteurs reste pour l’instant limité par l’infrastructure existante.
Tout d’abord, peu de stations de recharge sont capables de délivrer une puissance de 400 kW, nécessaire pour exploiter pleinement les capacités d’une batterie 800 V. Certaines d’entre elles ont commencé à s’équiper, mais leur déploiement à grande échelle prendra du temps.
Par ailleurs, les opérateurs de recharge devront adapter leur modèle économique pour rentabiliser ces nouvelles infrastructures, ce qui pourrait impacter le coût de la recharge pour les utilisateurs finaux.
Pour exploiter pleinement les capacités du 800 V, il faudra utiliser une borne ultra-rapide de 350 à 400 kW, encore peu répandue. Si vous êtes une entreprise disposant d’une installation haute tension, il faudra envisager un transformateur et des bornes adaptées, ce qui représente un investissement conséquent.
Vous vous en doutez, la puissance maximale des réseaux domestiques en courant alternatif est toujours bien en dessous du minimum requis pour une recharge rapide.
La recharge à domicile ne sera donc pas moins longue et le gain d’autonomie lié à la réduction du poids est minime.
Si malgré cela vous optez pour un véhicule équipé d’une batterie 800 V, il sera important de choisir une borne de recharge qui sera compatible. Cela pourra parfois impliquer des travaux pour renforcer le tableau électrique et augmenter l’abonnement de puissance souscrit auprès du fournisseur d’énergie.
Les chargeurs capables de fournir un courant de 400 kW sont encore très rares. La puissance des stations de recharge actuelles ne permet donc pas encore de tirer pleinement parti des avantages des batteries 800 V. Certes, il est encore un peu tôt pour que cet investissement soit réellement rentable pour la majorité des automobilistes, mais chez JCB engineering, nous n’avons pas pour habitude de jeter le bébé avec l’eau du bain.
À l’avenir, cette technologie pourrait grandement faciliter les déplacements longue distance, par exemple pour les familles qui partent en vacances avec leur voiture électrique. Elle pourrait aussi favoriser le développement de modèles plus compacts et abordables. Si les infrastructures suivent, cela pourrait convaincre les conducteurs de voitures thermiques encore hésitants, notamment ceux qui craignent un manque d’autonomie ou des temps d’attente trop longs en station.
Toutes les bornes ne sont pas compatibles avec des batteries 800 V. Des adaptations du tableau électrique ou du réseau domestique peuvent être nécessaires pour optimiser la recharge et garantir une installation sécurisée.
Profitez de notre expertise pour optimiser votre recharge et anticiper les évolutions technologiques. Que vous soyez un particulier souhaitant installer une borne à domicile ou une entreprise envisageant une infrastructure haute puissance, nous vous accompagnons dans le choix de la solution la plus adaptée.
Lisez plus d’infos sur nos services pour choisir et installer une borne de recharge adaptée
Christian J. Installation d’une borne de recharge 2023
Parfait : propre, rapide et bon matériel (Easee). Fonctionne très bien, reporting de qualité (en ligne) et possibilité d’utiliser des tokens pour distinguer les véhicules et leur fiscalité. Très bien, merci.
Anne R. Installation de panneaux photovoltaïques Prosumer 2023
L’équipe de JCB Engineering a fait un travail remarquable. Ils ont dimensionné correctement notre installation, tant pour la famille que pour le véhicule électrique. Leur installation a été réalisée en deux jours, de manière très propre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ils ont même creusé une tranchée pour tirer un câble entre le garage et la maison, pour avoir un seul onduleur malgré le positionnement de panneaux sur plusieurs toits. La réception s’est passée sans aucun problème. Je recommande les yeux fermés.