20 octobre 2023
L’installation d’un compteur intelligent avec des panneaux solaires n’est pas impérative, mais peut être réellement utile. Il permet de surveiller la production solaire, la consommation d’énergie et le renvoi d’électricité au réseau.
En réalité, il convient d’étudier chacun des cas pour se rendre compte de l’intérêt ou non d’installer un compteur intelligent avec ses panneaux solaires.
En Wallonie, si vous avez investi avant le 31 décembre 2023 dans des panneaux solaires, vous pouvez continuer à bénéficier d’un compteur analogique tournant à l’envers. Dans ce cas, il est donc généralement plus intéressant de ne pas faire placer un compteur intelligent digital.
Néanmoins, dans le cas de profils de consommation élevés, un compteur intelligent avec revente de capacité de production excédentaire et choix d’heures de consommation spécifiques pourrait être intéressant.
Actuellement, dans le cas d’un compteur intelligent avec revente d’électricité, il faut conclure un contrat avec son fournisseur d’électricité.
Généralement, votre fournisseur d’électricité s’imposera comme le seul à pouvoir racheter votre électricité produite en excédent par vos panneaux solaires.
À notre connaissance en octobre 2023, il n’y a qu’Engie qui accepte de racheter l’énergie d’un propriétaire de panneaux photovoltaïques sans être le fournisseur de l’électricité pour la même adresse.
Le prix d’achat de l’électricité est évidemment bien moins favorable que le prix auquel le propriétaire excédentaire achète l’électricité lorsque sa consommation est supérieure à sa production. Ceci s’explique principalement par le décalage entre le peak de production (après-midi) et le peak de consommation (soirée). Il y a peu de demandes pour l’excédent de production à l’heure où elle est produite et dès lors son prix est inférieur.
En associant un compteur intelligent à ses panneaux solaires, il est possible de payer son électricité différemment en fonction de l’heure de sa consommation.
Le prix dépend du marché de gros (entre producteurs et grands consommateurs) et varie d’heure en heure. Dans le cas d’un consommateur qui est capable de déplacer sa consommation dans le temps, un contrat avec prix dynamiques peut s’avérer intéressant. Actuellement, très peu de producteurs proposent ce type de contrats.
Clairement, si on additionne les possibilités techniques et commerciales des compteurs intelligents, des batteries domestiques et des tarifications par heure, il va falloir des outils intelligents pour mesurer sa consommation, optimiser sa production et l’heure de sa consommation, pour réaliser les meilleurs choix.
En d’autres termes, des outils intelligents de mesure, via un compteur intelligent, ou via des outils de mesure et régulation intelligente des consommateurs électriques, vont s’imposer pour optimiser consommation et production au bénéfice des coûts les plus faibles. Nous sommes à l’aube de nouvelles solutions techniques et il faudra bien les orchestrer pour optimiser les coûts de consommation, avec les bons investissements.
Ce 12 octobre 2023, le Gouvernement wallon a approuvé un arrêté qui organise la fin de la compensation (donc le droit de pouvoir faire tourner son compteur à l’envers) pour les nouvelles installations photovoltaïques. Le Gouvernement wallon a basé cette décision sur une directive européenne qui interdit d’accorder le droit à toute forme de compensation, partout en Europe, au-delà du 31 décembre 2023.
Les panneaux solaires ne pourront alors être associés qu’avec un compteur intelligent ou « double flux » qui mesure séparément le prélèvement (la consommation domestique) et l’injection (le report vers le réseau de l’excédent de production de l’installation photovoltaïque).
La production électrique des installations photovoltaïques (régime prosumer) réalisées à partir du 1er janvier 2024 sera donc en partie consommée directement ou immédiatement chez le client (on parle alors d’autoconsommation instantanée), le surplus étant injecté sur le réseau et mesuré séparément.
Pour cette partie d‘injection sur le réseau, il faudra conclure un contrat de rachat de cette électricité à un tarif proposé par le fournisseur énergétique, qui génèrera une note de crédit sur la facture des consommations.
Pour tous les prosumers ayant installé leurs panneaux solaires en 2023, ces installations bénéficieront de la compensation jusqu’au 31 décembre 2030.
Le fournisseur d’électricité facture ainsi le prélèvement net, à savoir la différence entre l’électricité prélevée et l’électricité injectée. Si le volume d’injection est supérieur à la consommation, la facture sera nulle.
Il faut néanmoins noter que les factures d’acompte du fournisseur d’électricité, en cas de nouvelle installation, et pendant la première année d’usage, resteront basées sur la consommation d’avant l’installation des panneaux solaires. Le consommateur sera remboursé de tout ou partie de ses acomptes en fonction du solde de consommation après douze mois.
Pour les installations existantes réceptionnées avant le 31 décembre 2023, si des modifications sont effectuées (comme le remplacement d’onduleurs ou de panneaux), le droit à la compensation se maintiendra jusqu’en 2030. Cependant, cela ne s’applique que si les modifications n’augmentent pas l’injection électrique de plus de 1 kW sur le réseau par rapport à l’installation d’origine, et ne dépassent pas 10 kW au total.
Dans tous les autres cas, l’arrêté du Gouvernement wallon prévoit que l’installation modifiée perd le bénéfice de la compensation et qu’il n’est pas possible, chez un même client, de disposer de deux installations photovoltaïques, l’une bénéficiant de la compensation et l’autre pas.
La réponse est généralement oui. Ceci se justifie par le fait qu’en cas d’ensoleillement moindre ou de moindre durée (hiver), plus de panneaux vont travailler plus et produire globalement plus d’électricité.
La limite des 10 kWa pourrait être dépassée en cas de durée et d’ensoleillement maximum. Dans ce cas, c’est le ou les onduleurs qui vont réguler la production et l’énergie qui pourrait être remise sur le réseau. L’expérience nous montre que la limite se situe entre 30 et 40 panneaux, en fonction de l’orientation du toit et de l’implantation de la maison et de son ou ses toit(s).
Plus d’infos sur le photovoltaïque pour les particuliers et professionnels
Christian J. Installation d’une borne de recharge 2023
Parfait : propre, rapide et bon matériel (Easee). Fonctionne très bien, reporting de qualité (en ligne) et possibilité d’utiliser des tokens pour distinguer les véhicules et leur fiscalité. Très bien, merci.
Anne R. Installation de panneaux photovoltaïques Prosumer 2023
L’équipe de JCB Engineering a fait un travail remarquable. Ils ont dimensionné correctement notre installation, tant pour la famille que pour le véhicule électrique. Leur installation a été réalisée en deux jours, de manière très propre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ils ont même creusé une tranchée pour tirer un câble entre le garage et la maison, pour avoir un seul onduleur malgré le positionnement de panneaux sur plusieurs toits. La réception s’est passée sans aucun problème. Je recommande les yeux fermés.